Comment diminuer le bruit de la climatisation ?


Trouvez un bricoleur pour vos travaux !
SuperMano, partenaire de Travaux.info, met en relation des particuliers avec les meilleurs bricoleurs pour de petits travaux.
C'est parti !

Il est possible lors de l'installation d'un climatiseur que l'utilisateur trouve qu'il fait trop de bruit. Pour faire face à ce problème, il existe plusieurs astuces, pour les climatiseurs mobiles et pour les climatiseurs fixes.

Bruit des climatiseurs mobiles

Pour les climatiseurs mobiles, il se peut que le bruit perçu soit dû au fait que l'appareil est posé sur une surface dure. C'est pourquoi il est préférable que l'utilisateur installe son climatiseur sur une surface moins dure comme un tapis ou une moquette par exemple.

En savoir plus sur l'efficacité des climatiseurs mobiles

Bruit des climatiseurs fixes

Pour les climatiseurs fixes, les nuisances peuvent être à l'intérieur ou à l'extérieur de la maison.

  • Si les nuisances sont à l'extérieur de la maison, il existe des dispositifs comme des caissons qui permettent d'isoler le bruit du climatiseur.
  • Si le bruit qui dérange est à l'intérieur de la maison c'est probablement parce que le climatiseur se met en marche pour atteindre la température demandée dans la pièce et qu’il a besoin de beaucoup de puissance pour atteindre cette température. Pour cette situation, il est conseillé d'allumer plus tôt le climatiseur de façon à ce qu'il régule lui même la température de la pièce sans avoir à forcer à un moment donné.

En savoir plus sur les différents types de climatiseur

Précautions à prendre sur le bruit à l’achat d’un climatiseur

Quoi qu’il arrive, il est très important de se renseigner sur le bruit généré par le système de climatisation avant de l’acheter. Demandez un engagement ferme sur ce point à l’installateur : mieux vaut prévoir plutôt que de se retrouver avec un voisin furieux du le bruit généré par votre climatisation !

Le bruit des climatisations