Combien coûte la climatisation ?


Trouvez un bricoleur pour vos travaux !
SuperMano, partenaire de Travaux.info, met en relation des particuliers avec les meilleurs bricoleurs pour de petits travaux.
C'est parti !

Le coût d’une climatisation évolue suivant le type d’appareil que l’utilisateur installe chez lui. Toutefois, il existe des coûts « fixes » communs à toutes les installations. Un des autres facteurs à prendre en considération est le coût annuel de la consommation générée par le climatiseur.

Le prix des climatiseurs mobiles

Les climatiseurs mobiles ressemblent à de gros blocs d’une hauteur d’environ 80 cm que vous pouvez déplacer pour assurer la climatisation d’une pièce. Leur prix varie de 500 à 2000 euros TTC en fonction de la puissance de l’appareil et du niveau de gamme.

Les principales marques de climatiseurs

Le prix des climatiseurs dits mono-split

Ce type de climatiseur inclut un bloc extérieur et un seul bloc intérieur. En fonction de la puissance de l’appareil, le prix du climatiseur mono split va de 400 à 4000 euros TTC.

En savoir plus sur les différents types de climatiseurs

Le prix des climatiseurs dits multi-split

Les climatiseurs multi-split sont des installations plus complexes qui présentent un bloc extérieur relié à plusieurs blocs intérieurs, assurant chacun la climatisation d’une pièce. Pour une maison moyenne, le prix de la climatisation oscillera alors entre 2000 et 5000 euros TTC selon la taille des pièces à climatiser et la puissance correspondante.

Consommation électrique d'un climatiseur

Le prix d’un climatiseur réversible

Si le climatiseur assure également le chauffage de la pièce en hiver, son prix est augmenté d’environ 20%.

Impact environnemental d'un climatiseur

Le prix de l’installation du climatiseur

Les professionnels facturent entre 35 et 50 euros de l’heure pour fournir les services d’installation du climatiseur. Le nombre d’heures nécessaires pour l’installation des climatiseurs est très variable selon la configuration spatiale des locaux.

Peut-on installer un climatiseur soi-même ?