Quels sont les problèmes les plus fréquents d'un chauffe-eau solaire et comment les résoudre?


Trouvez un bricoleur pour vos travaux !
SuperMano, partenaire de Travaux.info, met en relation des particuliers avec les meilleurs bricoleurs pour de petits travaux.
C'est parti !

Il est possible d’être confronté à plusieurs types de problèmes lorsqu’on est équipé d’un chauffe-eau solaire. Les plus fréquents sont :

Problème de pression dans le circuit de captage

Il peut arriver que la pression des circuits de captage chute soudainement notamment pendant les périodes de fortes chaleurs.

Solution : vérifier que le circulateur ou la pompe de circulation (selon l’installation) fonctionne correctement. Si ce n’est pas le cas, le circuit de captage augmente en température et donc en pression ce qui entraine la mise en marche de la vidange automatique ou de la soupape de sécurité qui déleste la pression du système.

Pompe ou circulateur pour mon chauffe-eau ?

Problème de perte d’eau

Il peut arriver qu’au moment où vous souhaitez utiliser l’eau chaude, il faille un certain temps avant que l’eau ne soit chaude.

Solution : malheureusement, dans ce cas, il n’y a pas grand-chose à faire. Le temps d’attente est dû à la distance entre le point de puisage et le point de sortie d’eau.

Investir dans un chauffe-eau est-il rentable ?

Problème de régulation de la température

Il peut arriver que les valeurs affichées sur le tableau de contrôle ne soient pas cohérentes (augmentation brutale de la température en quelques secondes…).

Solution : pour remédier à ce problème, les notices d’utilisation sont généralement équipées de guides de réparations pour que l’utilisateur puisse essayer de réparer lui-même l’erreur. Sinon, il est aussi probable que ce soient les branchements électriques qui soient défaillants. Il faut donc vérifier le système électrique du panneau de contrôle.

Quelles sondes de température utiliser ?

Panne du chauffe-eau solaire

Un autre problème est que le système tombe tout simplement en panne et ne puisse plus chauffer l’eau.

Solution : ici, la seule solution est de contacter votre installateur ou un service technique pour qu’il puisse venir et faire un diagnostic du système.

Remarque : quelque soit la panne il est toujours possible et même souvent conseillé de contacter un professionnel si l’utilisateur ne parvient pas à la réparer et pour s’assurer que les réparations sont faites en respectant les règles de sécurité.

Comment s'entretient un chauffe-eau solaire ?