Quels sont les inconvénients de l'installation d'un chauffe-eau solaire?


Trouvez un bricoleur pour vos travaux !
SuperMano, partenaire de Travaux.info, met en relation des particuliers avec les meilleurs bricoleurs pour de petits travaux.
C'est parti !

L’installation d’un chauffe-eau solaire n’a que très peu d’inconvénients. On peut toutefois en remarquer trois principaux :

Le coût du chauffe-eau solaire

Installer chez soi un chauffe-eau solaire représente un investissement conséquent (5000 – 7000 euros TTC tout compris avant les aides) que tout le monde ne peut pas nécessairement s’offrir, et ce malgré les différentes aides au financement des travaux. L’investissement initial est toutefois rentable, puisqu’il permet de réaliser des économies d’énergie sur la production d’eau chaude sanitaire.

Quelles aides financières ?

L’esthétisme

Bien que certains panneaux solaires s’intègrent très bien dans le paysage environnant, il n’en reste pas moins que leur présence peut rompre une certaine harmonie esthétique.

Comment le capteur solaire s’intègre-t-il à mon toit ?

Les volumes chauffés

Dans la plupart des cas, le chauffe-eau solaire n’est pas suffisant pour chauffer à lui seul la consommation totale d’eau chaude sanitaire d’un foyer (salle de bain, cuisine). Il faudra donc avoir recours à un système de chauffage d’appoint (électricité, gaz propane, gaz naturel) pour un confort optimal.

Quelle dimension pour le ballon de mon chauffe-eau ?