Quelles conditions pour implanter un panneau solaire pour un chauffe-eau solaire?


Trouvez un bricoleur pour vos travaux !
SuperMano, partenaire de Travaux.info, met en relation des particuliers avec les meilleurs bricoleurs pour de petits travaux.
C'est parti !

Tous les logements ne se prêtent pas forcément à l’installation d’un chauffe-eau solaires. Toutefois, la plupart des maisons françaises présentent des caractéristiques compatibles avec cet équipement.

Conditions géographiques

Le chauffe-eau solaire peut être implanté dans toutes les régions de France. Son rendement sera meilleur dans le sud de la France, mais il restera rentable également au nord.

L'installation d'un chauffe-eau solaire dans le nord est-elle pertinente ?

Orientation et inclinaison

Les capteurs solaires doivent être orientés au Sud avec une inclinaison d’environ 40° par rapport à l’horizontale afin de pouvoir atteindre leur rendement maximal. Les autres orientations et inclinaisons sont moins favorables mais peuvent néanmoins très bien s’envisager.

Inclinaison Orientation40°60°90°
Sud0,931,000,68
Sud – Est0,930,960,880,66
Sud – Ouest0,930,960,880,66
Est0,930,900,780,55
Ouest 0,930,900,780,55

Attention : il ne faut jamais orienter les capteurs solaires vers le Nord, le Nord-ouest ou le Nord-est.

Quelle est l'inclinaison optimale ?

Autres conditions

  • Il est nécessaire que les panneaux solaires soient installés dans une zone non ombragée pour que ceux-ci puissent atteindre leur efficacité maximale. C'est-à-dire qu’il ne faut pas d’obstacles à l’arrivée du soleil.
  • Il faut vérifier que les obstacles potentiels ont une hauteur qui n’excède pas un angle de 20° par rapport au niveau le plus bas du panneau.

Quelles aides financières pour l'achat d'un chauffe-eau solaire ?