Quelles aides financières pour un chauffe-eau solaire?


Trouvez un bricoleur pour vos travaux !
SuperMano, partenaire de Travaux.info, met en relation des particuliers avec les meilleurs bricoleurs pour de petits travaux.
C'est parti !

Différentes aides sont prévues en cas d’installation d’un chauffe-eau individuel. L’idée est de favoriser un équipement qui permet la réalisation d’importantes économies d’énergies fossiles et d’électricité grâce à l’énergie solaire.

Le crédit d’impôt chauffe-eau solaire

Il couvre 45% du prix total TTC de l’équipement (subventions à déduire du crédit d’impôt). Il n’est applicable que si c’est la même entreprise qui facture et qui installe l’équipement et il faut que le matériel installé réponde à des critères de qualité et de sécurité.

En savoir plus sur le crédit d'impôt

Les aides des collectivités locales

Régions, départements et villes peuvent avoir prévu des aides particulières pour l’installation d’un chauffe-eau solaire. Renseignez-vous dans les collectivités locales dont vous dépendez.

Quelles sont les subventions publiques pour un chauffe-eau solaire ?

L’Agence Nationale d’Amélioration de l’Habitat (ANAH)

Sous réserve de rentrer dans les critères d’attribution de l’ANAH, vous pouvez bénéficier d’une prime à l’installation pour un chauffe-eau solaire en plus de la subvention habituellement versée. TVA à 7%

Toutes les dépenses en main d’œuvre et en achat de matériel sont effectuées avec une TVA à taux réduit de 7%.

Quels sont les inconvénients de l'installation d'un chauffe-eau solaire ?

L’éco-prêt à taux 0

L’Etat met en place un système d’incitation à l’installation grâce à un emprunt à taux 0% permettant d’emprunter jusqu’à 30 000 € remboursables sur 10 ans.

Quels sont les problèmes les plus fréquents et comment les résoudre ?

Les aides des fournisseurs de gaz propane

Les fournisseurs de gaz propane vous proposent des subventions à l’installation de votre chauffe-eau solaire en échange de la récupération des crédits carbone ainsi générés (aides financières Antargaz, aides financières Butagaz, aides financières Primagaz, aides financières Vitogaz, aides financières Totalgaz).

Exemple: l'aide Antargaz