Quelle différence entre panneau solaire thermique et panneau solaire photovoltaïque?


Trouvez un bricoleur pour vos travaux !
SuperMano, partenaire de Travaux.info, met en relation des particuliers avec les meilleurs bricoleurs pour de petits travaux.
C'est parti !

A quoi servent ces panneaux solaires sur les toits ? Certains à la production de chaleur, d’autres à la production d’électricité ?

Définitions panneaux solaires thermiques / photovoltaïques

Un panneau solaire thermique est une installation qui permet de récupérer la lumière du soleil pour la transformer en chaleur. Cette chaleur transmise à un liquide caloporteur va servir notamment à chauffer de l’eau à usage domestique (douche, cuisine). Un panneau solaire photovoltaïque est une installation qui permet de convertir la lumière du soleil en électricité. L’électricité est le plus souvent revendue à EDF à un tarif d’achat fixé par les pouvoirs publics et réinjectée sur le réseau de distribution d’électricité.

Quelle dimension choisir pour son panneau solaire ?

Avantages

Les panneaux solaires thermiques associés à un ballon d’eau chaude constituent un chauffe-eau solaire. Cette installation vient diminuer la facture d’énergie pour la production d’eau chaude sanitaire. Faire installer des panneaux solaires photovoltaïques sur son toit permet de générer des revenus en revendant l’électricité produite à EDF.

Ces deux types de panneaux peuvent être utilisés à usage personnel pour réduire les coûts engendrés par le chauffage de l’eau et par la consommation d’électricité. Dans le cadre de panneaux photovoltaïques, il est possible de revendre à EDF le surplus d’électricité produit.

Le panneau solaire peut-il surchauffer ?