Puis-je fixer au sol le panneau solaire de mon chauffe-eau solaire?


Trouvez un bricoleur pour vos travaux !
SuperMano, partenaire de Travaux.info, met en relation des particuliers avec les meilleurs bricoleurs pour de petits travaux.
C'est parti !

Habituellement, les capteurs solaires d’un chauffe-eau solaire se positionnent plutôt sur le toit. Mais ne peut-on pas faire plus simple, et peut-être plus esthétiques selon les cas, en les positionnant au sol ?

Vérifications avant la fixation au sol des panneaux solaires

Pour fixer un panneau solaire sur une surface horizontale (toit terrasse ou sol), il faut tout d’abord s’assurer que la zone de support soit capable de supporter la surcharge engendrée par le poids de l’installation.

Comme les matériaux utilisés sont soumis à réglementation, il faut s’assurer qu’ils s’y conforment pour qu’ils soient considérés comme respectant les normes notamment de sécurité de l’installation et de solidité.

Quelle est l'inclinaison optimale pour un panneau solaire ?

Méthode de fixation sur surface horizontale des panneaux solaires

Les structures des panneaux solaires fixés au sol sont constituées de rails, de fixations ainsi que d’un dispositif qui peut recevoir une charge de lest pour sécuriser l’installation. Les rails de la structure permettent à celle-ci d’avoir une inclinaison comprise en 15° et 60° par rapport à l’horizontale.

S’il s’avère nécessaire d’installer plusieurs rangées de panneaux, il faut respecter une distance minimum entre chaque rangée pour que les panneaux solaires des premières rangées ne masquent pas le soleil à ceux des rangées suivantes.

Quel autre type d'installation est envisageable ?