Pompe ou circulateur pour mon chauffe-eau solaire?


Trouvez un bricoleur pour vos travaux !
SuperMano, partenaire de Travaux.info, met en relation des particuliers avec les meilleurs bricoleurs pour de petits travaux.
C'est parti !

Définitions

La pompe et le circulateur sont deux dispositifs qui permettent la circulation forcée d’un liquide dans un circuit.

La seule différence entre ces deux outils est que le circulateur ne permet pas le remplissage du circuit car il fonctionne lorsque celui-ci est plein alors que la pompe offre la possibilité de remplir le circuit de liquide.

Choix de la pompe ou du circulateur

Ainsi, il faut privilégier la pompe dans un système autovidangeable, car elle permet de remplir la boucle de captage tout en évacuant l’air et elle assure aussi la circulation du liquide caloporteur entre le ballon et les panneaux solaires.

Dans un système en circuit fermé rempli en permanence, on retiendra le circulateur dont la seule fonction sera de s’assurer que le liquide suit bien le parcours depuis le panneau solaire jusqu’au ballon.

Comment remplir mon chauffe-eau de fluide caloporteur ?

Indications

Pour une efficacité maximale, le dispositif doit être placé au centre du circuit de retour pour être protégé de la chaleur lors de l’arrivée du liquide caloporteur après être passé au niveau des panneaux solaires.

Le système d’allumage de la pompe ou du circulateur doit être conçu pour se remettre en route automatiquement après toute interruption accidentelle (coupure d’électricité). Dans le cas contraire il faut un système d’alarme qui rappelle à l’utilisateur de le rallumer.

Comment vidanger le fluide caloporteur ?