Peut-on installer soi-même un chauffe-eau solaire ?


Trouvez un bricoleur pour vos travaux !
SuperMano, partenaire de Travaux.info, met en relation des particuliers avec les meilleurs bricoleurs pour de petits travaux.
C'est parti !

Il est possible d’installer soi-même un chauffe-eau solaire. Toutefois, il est fortement déconseillé de le faire, en raison des dangers courus par l’installateur comme par le matériel. La pose des panneaux solaires sur le toit est l’opération la plus critique et présente de vrais risques pour les bricoleurs du dimanche !

Quelques règles pour installer soi-même un chauffe-eau solaire

  • Il ne faut jamais entreposer les panneaux solaires à l’extérieur sinon ils risquent de se mettre à fonctionner, produisant des températures pouvant atteindre 150°C.
  • Lors de la fixation des panneaux solaires, assurez-vous que vous êtes en sécurité (à l’aide d’un harnais relié à une corde de sécurité avec plusieurs points de fixations) et que si vous tombez vous êtes bien retenu.
  • Bien respecter le manuel d’installation et d’utilisation du matériel que vous installez et en cas de doute, regardez sur internet ou contactez un spécialiste pour lui demander son avis sur la question.

Fabriquer soi-même un chauffe-eau solaire