Le chauffe-eau solaire doit-il obligatoirement être utilisé avec un système d'appoint?


Trouvez un bricoleur pour vos travaux !
SuperMano, partenaire de Travaux.info, met en relation des particuliers avec les meilleurs bricoleurs pour de petits travaux.
C'est parti !

Le chauffe-eau solaire vous fait faire des économies d’énergies pour la production d’eau chaude sanitaire (salle de bain, cuisine). Réduira-t-il votre facture d’énergie à 0€ pour ce poste de consommation ou aura-t-il tout de même besoin d’un chauffe-eau d’appoint pour fonctionner lorsque le ménage demande trop d’eau chaude par rapport à la capacité du chauffe-eau ?

Chauffage solaire sans appoint

Installer un chauffe-eau solaire sans appoint signifie que la seule source d’énergie disponible pour chauffer l’eau dans votre ballon est celle fournie par les panneaux solaires que vous aurez mis en place.

  • Avantage : le chauffage de l’eau est complètement gratuit
  • Limite : les volumes chauffés ne sont pas très importants. Le risque est grand de tomber en panne d’eau chaude !

Chauffage solaire avec appoint

Installer un chauffe-eau solaire avec appoint signifie que l’énergie fournie par les panneaux solaires que vous avez mis en place n’est pas la seule qui permet de chauffer l’eau que vous utilisez. Lorsque le chauffe-eau solaire est insuffisant, un chauffe-eau classique (électricité, gaz) prend le relai pour assurer la température demandée.

  • Avantage : le volume d’eau chauffé est plus important
  • Limite : vous payez le chauffage de l’eau au prix de la méthode d’appoint utilisé

Quel chauffage d'appoint choisir comme complément ?

Conclusion

Il n’est pas obligatoire d’installer un chauffage d’appoint sur son chauffe-eau solaire : s’en passer vous demandera simplement une grande vigilance dans l’utilisation faite de l’eau chaude.

Comment raccorder le chauffage d'appoint ?