Comment remplir mon chauffe-eau solaire de fluide caloporteur?


Trouvez un bricoleur pour vos travaux !
SuperMano, partenaire de Travaux.info, met en relation des particuliers avec les meilleurs bricoleurs pour de petits travaux.
C'est parti !

Il arrive que le chauffe-eau ne fasse pas circuler directement l'eau sur le toit, mais un fluide caloporteur, qui va ensuite chauffer l'eau du ballon.

Les préfabriqués en usine

Dans ce cas, le chauffe-eau solaire disposant d’un groupe de transfert est muni d’un dispositif de remplissage. Les consignes particulières de remplissage du chauffe-eau avec le fluide caloporteur sont expliquées dans la notice d’utilisation dans la rubrique maintenance.

Quel fluide caloporteur choisir ?

Autres situations

Toutefois, il existe deux autres situations qui déterminent les modalités de remplissage du chauffe-eau solaire avec le fluide caloporteur :

  1. L’installation avec antigel : la boucle de captage ne doit absolument pas être reliée à l’alimentation d’eau potable. Il faut alors acheter un liquide spécial recommandé par le fabricant. Le dispositif de captage est composé :
  • d’une pompe de remplissage (électrique ou manuelle) qui doit pouvoir être isolée par une vanne d’arrêt du circuit de captage
  • d’une vanne de remplissage équipée d’un système qui arrête l’arrivée du liquide caloporteur
  1. L’installation sans antigel : on peut relier dans ce cas l’installation à l’eau du réseau si celle-ci est équipée de capteurs autovidangeables.

Remarque : dans tous les cas, le remplissage du circuit de captage avec le liquide caloporteur se fait par une vanne précise en injectant dans les tuyaux le liquide voulu jusqu’à ce que tout l’air du circuit soit évacué.

Comment vidanger le fluide caloporteur ?