Comment raccorder le chauffage d'appoint avec un chauffe-eau solaire?


Trouvez un bricoleur pour vos travaux !
SuperMano, partenaire de Travaux.info, met en relation des particuliers avec les meilleurs bricoleurs pour de petits travaux.
C'est parti !

Il se peut que le chauffe-eau solaire installé ne suffise pas pour chauffer entièrement l’eau du ballon. Dans ce cas, il faut raccorder au ballon un système de chauffage d’appoint. Le plus simple pour cela est d’utiliser l’installation déjà existante (électricité, gaz, fuel…) et de mettre en place un détecteur de température dans le ballon qui déclenche le chauffage d’appoint.

Les différents éléments

Après la mise en place des panneaux solaires et du circuit de captage, il ne reste plus qu’à raccorder le circuit de captage au ballon de stockage.

Le chauffe-eau doit-il être obligatoirement utilisé avec un système d'appoint ?

Le raccordement

Il existe deux situations possibles :

  • Le ballon installé pour le chauffage solaire est déjà équipé d’un système de chauffage d’appoint intégré qu’il suffit de raccorder au système de chauffage central du foyer. Dans ce cas, l’appoint se fait dans la partie haute du ballon avec son propre circuit de chauffage.
  • Installer un second chauffe-eau (électrique par exemple) non loin de la zone de puisage pour compléter l’action du chauffe-eau solaire.

Le plus simple est de laisser un professionnel effectuer ces travaux, il connaitra mieux les démarches à effectuer.

En savoir plus sur le choix du ballon