Comment fonctionne un chauffe-eau solaire ?


Trouvez un bricoleur pour vos travaux !
SuperMano, partenaire de Travaux.info, met en relation des particuliers avec les meilleurs bricoleurs pour de petits travaux.
C'est parti !

Un chauffe-eau solaire fonctionne sur le même principe que quand on laisse un tuyau d’arrosage trop longtemps exposé au soleil : petit à petit, la température dans le tuyau augmente.

Chauffe-eau solaire : le concept

L’idée, c’est d’exploiter la chaleur émise par le soleil pour chauffer l’eau dans le but de l’utiliser à des fins domestiques.

Le chauffe-eau solaire individuel (CESI) est composé de capteurs exposés au soleil qui emmagasinent la chaleur émise par le soleil et la transmettent à l’intérieur du chauffe-eau. L’énergie du soleil ainsi exploitée permet de chauffer l’eau nécessaire à l’usage domestique.

Qu'est-ce que l'avis technique sur les capteurs solaires ?

Les étapes

Le processus de chauffage de l’eau se déroule en 2 phases :

  • Le captage solaire : à l’aide de panneaux récepteurs, placés à l’extérieur de la maison (dans le jardin ou bien sur le toit), on récolte la chaleur émise par le soleil pour chauffer un liquide caloporteur (le plus généralement de l’eau et de l’antigel).
  • L’acheminement du liquide jusqu’au ballon : le liquide caloporteur chaud est ensuite transporté jusque dans le ballon par une canalisation calorifugée pour chauffer l’eau.

Une fois que le liquide a chauffé l’eau, il repart froid vers les capteurs solaires pour recommencer ce cycle.

Comment vidanger le fluide caloporteur ?

Utilisation du chauffe-eau solaire

L’utilisateur peut régler la température de l’eau qu’il souhaite dans le ballon. Dans ce cas, tant que le ballon n’aura pas atteint la bonne température, l’opération de chauffage du ballon décrite ci-dessus se répètera. Dès que la température voulue sera atteinte, le circuit de chauffage se coupe automatiquement.

L’utilisation d’un chauffe-eau solaire individuel peut diminuer de 30 à 60% la consommation d’énergie utilisée habituellement pour chauffer les ballons.

Il est tout de fois toujours nécessaire de raccorder le ballon au moyen principal de chauffage de l’eau car en cas de faible ensoleillement, l’eau ne pourra pas être chauffée.

Puis-je chauffer ma piscine avec un chauffe-eau solaire ?