Quelle puissance choisir pour une chaudière à gaz?


Trouvez un bricoleur pour vos travaux !
SuperMano, partenaire de Travaux.info, met en relation des particuliers avec les meilleurs bricoleurs pour de petits travaux.
C'est parti !

Le choix de la puissance de votre chaudière à gaz est important, pour le bon fonctionnement de la chaudière et pour maximiser son efficacité énergétique.

Définir la puissance

La puissance est la quantité d'énergie fournie par unité de temps. Elle se mesure en joules. En prenant comme unité de temps la seconde, on obtient le nombre de joules par seconde, qui se mesure en watts. Un peu comme la puissance de moteur d’un véhicule, la puissance d’une chaudière mesure donc à la fois la capacité et la rapidité d’une chaudière à fournir de l’eau chaude au circuit de chauffage.

Rendement d'une chaudière à condensation

Puissance de la chaudière : ne pas la sous-estimer, ni la surestimer

Dans le cas d’une sous-estimation, la chaudière n’aura pas une assez grande puissance, et sera en surrégime. Le fonctionnement en surrégime augmentera la consommation de gaz, et donc la facture correspondante. Dans le cas d’une surestimation, la chaudière gaz fonctionnera normalement, mais vous aurez acheté un matériel un peu plus performant que nécessaire (et plus cher que nécessaire).

Puissance d'une chaudière basse température

Quelle puissance choisir pour votre chaudière

Bon à savoir : la puissance adéquate de votre chaudière dépend plus de vos besoins en eau chaude sanitaire que de la surface de votre bien. En effet, pour une personne une puissance de 20 kW peut suffire, alors qu’une famille de cinq personnes aurait besoin d’une puissance plutôt aux alentours de 30 kW. Si vous avez déjà un chauffe-eau indépendant qui vous convient, une chaudière mixte qui assure à la fois le chauffage et l’eau chaude n’est pas nécessaire, et vous pouvez alors prendre une puissance moins élevée.

Puissance d'une chaudière pulsatoire