Investir dans une chaudière à condensation est-il rentable?


Trouvez un bricoleur pour vos travaux !
SuperMano, partenaire de Travaux.info, met en relation des particuliers avec les meilleurs bricoleurs pour de petits travaux.
C'est parti !

La rentabilité de la chaudière gaz à condensation n’est plus à démontrer. Il convient néanmoins de regarder de plus près les facteurs de cette rentabilité, et de la chiffrer.

Le coût initial d’une chaudière à condensation

Le prix d’une chaudière à condensation est de 3000 à 5000 euros, avec des frais d’installation situés entre 500 et 1000 euros. La chaudière à condensation est deux fois plus chère environ qu’une chaudière classique (1500€-3000€) mais l’achat d’une chaudière condensation est assorti d’un crédit d’impôt de 10% du prix TTC de l’équipement, hors main d’œuvre.

En savoir plus sur le prix d'une chaudière à condensation

Les économies générées par une chaudière

Par rapport à une chaudière classique, une chaudière gaz à condensation économise jusqu’à 30% dans son utilisation de gaz, permettant de faire baisser vos factures de gaz. Pour une maison ou appartement de 120m² avec bonne isolation, les économies de la chaudière gaz à condensation peuvent s’élever à 200 euros par an, et jusqu’à 400 euros par an pour une surface plus grande de 200m², par rapport à une chaudière ancienne. Dans le cas d’une mauvaise isolation, ces économies peuvent s’élever à 400 et 900 euros par an respectivement.

Aides et crédit d'impôt

Exemple de rentabilité

Une famille de 4 personnes habite un appartement de 120 m² avec une bonne isolation. Avec une chaudière classique moderne au gaz naturel qui leur coûterait 3000 euros TTC (pose incluse), ils consommeraient 920 euros de gaz naturel annuellement (13000 kWh). Avec une chaudière à condensation qui leur coûtera 4500 euros TTC (pose incluse), moins un crédit d’impôt de 400 euros, ils consommeront 10400 kWh de gaz naturel à l’année pour 790 euros. Ils rentabiliseront le surcoût lié au choix de la chaudière à condensation en environ 8 ans.

1ère année Années suivantes
Surcoût chaudière condensation : 1100 euros Economies : 130 euros

Economies réalisées avec une chaudière à condensation

La chaudière à condensation est aussi rentable pour la planète !

Sur le plan environnemental, la chaudière gaz à condensation est aussi bien moins polluante qu’une chaudière classique.