Combien de gaz une chaudière consomme-t-elle ?


Trouvez un bricoleur pour vos travaux !
SuperMano, partenaire de Travaux.info, met en relation des particuliers avec les meilleurs bricoleurs pour de petits travaux.
C'est parti !

La consommation de gaz par une chaudière est une dépense importante pour les ménages. Il s’agit dès lors de cerner cette consommation pour mieux la maîtriser.

La consommation de gaz par une chaudière

Pour une maison de deux à quatre personnes, la facture de gaz sera aux alentours de 600 à 1000 euros par an respectivement, soit en général une petite centaine d’euros par mois. Attention ! Pour les maisons disposant d’une mauvaise isolation, cette facture peut facilement grimper jusqu’à 2000 euros par an, voire jusqu’à 3000 euros par an. Quelques exemples ci-dessous :


Profil Appartement de 60 m² occupé par 2 personnes, bonne isolation Maison de 120 m² occupée par 4 personnes, bonne isolation Maison de 120 m² occupée par 4 personnes, mal isolée
Consommation moyenne approximative chaudière à gaz naturel traditionnelle 8000 kWh 16 800 kWh 40 100 kWh

Faire baisser sa facture de gaz

Pour faire baisser la consommation de gaz de votre chaudière, il est bon de vous demander si vous disposez du fournisseur de gaz qu’il vous faut. Depuis l’ouverture à la concurrence de ce marché, de nombreux concurrents existent pour vous fournir du gaz à meilleur prix. Utiliser un comparateur des fournisseurs de gaz pour trouver l’offre la moins chère dans votre cas !

Comparatif des fournisseurs de gaz

Technologie de chaudière et consommation de gaz

Les chaudières ayant une meilleure efficacité énergétique consomment moins de gaz que les chaudières de technologie plus ancienne. Il s’agit d’un bonus pour l’environnement, mais aussi d’un moyen de faire baisser la consommation de gaz de votre logement.

Puissance et rendement des chaudières